« Abdos, dips, pompes, squats… Il faut taffer le cardio… Il est temps d’aller pousser on a des rêves à
soulevés…Aller, aller ! » Quelques paroles du chanteur « Soprano » tirées de son célèbre morceau « Le coach ». Vous connaissez ?
A l’institut, Julien Ambal, moniteur éducateur au DITEP Saint-Exupéry depuis 2018 a créé un partenariat avec l’équipe du CrossFit de Montauban en septembre 2021.
Son objectif est de faire découvrir aux jeunes de l’institut une nouvelle activité sportive.
Le sport est un levier d’inclusion véhiculant des valeurs de solidarité, d’entraide. La pratique du sport et le développement des aptitudes sportives permettent aux jeunes de reprendre confiance en eux et de développer l’estime de soi.
Le « cross fit » est l’un des types d’entraînement de haute intensité le plus populaire de nos jours. Ce type d’entraînement est souvent utilisé comme conditionnement physique par les athlètes pour optimiser les compétences
physiques comme l’endurance, la force, la puissance, la vitesse, la mobilité ou encore la coordination. Le « cross fit » est fait pour tous, d’un individu lambda à un athlète olympique.
L’activité se déroule au sein du complexe sportif du « CrossFit Montauban ». Ce lieu, en dehors des murs institutionnels, amène une dynamique d’ouverture permettant à des enfants en situation de handicap de rencontrer, d’échanger, avec des personnes, enfants ou adultes, dits ordinaires. Chaque jeune prend son sac de sport, rentre dans les vestiaires, se change et s’installe sur le banc en attendant l’arrivée du coach sportif.
La séance est préparée par un coach. Elles sont toutes différentes. Le programme est identique pour tous, seuls l’intensité et les temps de récupération sont adaptés aux capacités individuelles de chacun. Les séances d’entraînement varient constamment au travers de nombreux mouvements fonctionnels, principalement issus de la gymnastique (exercices d’équilibre sur les mains, les anneaux, tractions…), d’haltérophilie (« Back squat », « Deadlift », « Devil press » …) et d’activités cardiovasculaires (« bike », run, rameur…).
C’est un moment où les jeunes peuvent se défouler tout en étant dans un cadre sécurisant.
A tour de rôle, Julien, Guillaume, Hugo et d’autres accompagnent les jeunes dans la salle avec le but que tous se dépassent et souffrent ensemble pendant 45 minutes. Le plaisir et la motivation doivent être les éléments majeurs qui
doivent guider la performance. Les éducateurs motivent les jeunes à se dépasser ou a contrario les jeunes motivent les adultes à finir les exercices. Pratiquer ensemble favorise la création d’un groupe soudé. Car, oui, grâce à ce sport, l’individu laisse place à un esprit collectif.
Bravo à tous, pour les efforts fournis tous les mardis.
Pour finir, cette année, notre pays a le privilège d’accueillir les Jeux olympiques à Paris et pour reprendre les citations de Mr Pierre de Coubertin, l’un des fondateurs de cet événement mondial : « le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » et surtout, « l’important, c’est de participer ! »